CURIOSITES

VIVANTES

 

  • Les Cœurs de Marie

    Du nom latin Lamprocapnos spectabilis, on appelle aussi cette plante Coeur de Jeanette, Coeur qui Saigne, Coeurs Brûlant, Culotte Chinoise ou Fleur de Lyre. Elle est garnie de fleurs roses-rouges en forme de cœurs terminées par un effilé blanc tombant. Les tiges arquées forment des branches courbées avec de multiples coeurs suspendus.

     

  • Le Loup à Crinière

    Entre loup et renard, le Chrysocyon brachyurus semble perché sur des échasses. C'est le plus grand des canidés ; il peut faire près d'un mètre de hauteur au garot. 

  • La Tortue à Carapace Molle

    Cette tortue géante porte le nom de "Tortue de Cantor" ou Pelochelys cantorii. Puisqu'elle n'a pas de carapace robuste pour la protéger, elle passe la plus grande partie de son temps nichée sous le sable, entièrement enterrée et immobile, et ses yeux dépassent en surface avec son museau effilé. Elle ne remonte que deux fois par jour pour respirer. 

     

  • le Lis des Impalas

    Le Lis des Impalas ou Adenium obesum porte également le nom de "Rose du Désert","Etoile Sabi", "Faux Baobab" ou "Kudu". Son tronc rengorgé d'eau sert d'organe de réserve pour survivre dans les zones arides de l'est africain et sud-saharien.  

  • l'Axolotl

    L'Axolotl ou Ambystoma mexicanum est une salamandre aquatique dont les capacités de régénération sont extraordinaires. Elle peut reconstituer ses organes lorsqu'ils ont été gravement endommagés ou détruits, par exemple pour remplacer un oeil manquant ou des parties de son cerveau. 

  • le Tamarin Empereur

    Ce petit singe porte une longue moustache qu'il aime coiffer, et les femelles, qui en sont également dotées, se prêtent facilement à des scènes de coiffure collective où elles peignent la barbe de leur voisine pour en grignoter le contenu.

  • le Bupreste

    Comme tout insecte de la famille des coléoptères, le Bupreste ou Buprestidae possède 2 élytres robustes qui recouvrent ses ailes pour le protéger. Son thorax blindé remonte jusqu'à sa tête en formant un col roulé.

  • la Vélelle

    La vélelle, du nom latin Velella vellela, est également appelée "médude voilette", "barque de la St-Jean" ou "barque de la St-Pierre" car cet organisme aquatique flotte à la surface des océans avec une sorte d'aileron translucide qui se dresse hors de l'eau, de biais, en fonctionnant comme une voile portée par le vent.

  • la Gerboise à Longues Oreilles

    Proportionnellement à sa taille, cette gerboise du désert est l'animal du monde qui possède les plus longues oreilles - celles-ci font les deux tiers de sa taille !

     

  • le Fou à Pieds Bleus

    Le Fou à Pieds Bleus, ou sula nebouxii, a une allure très amusante : il possède de grandes palmes bleues éclatantes semblables à des bottes en caoutchou.

  • La Plante à Bisous

    La "Plante à Bisous", ou Psychotria elata, est aussi appelée "Lèvres Chaudes"...ses 2 bractées rouges vives suggèrent une bouche charnue et sensuelle, aux lèvres tendues en forme de coeur.

  • le Polatouche de Sibérie

    Le Polatouche de Sibérie, ou Pteromys volans, est un écureuil volant qui a la particularité de pouvoir planer sur de longues distances grâce à une membrane patagium qui relie ses pattes avant et arrière.

  • la Fumée de Prairie

    Cette fleur des champs rose pourpre possède de longs filaments gracieux qui s'allongent au vent tels une chevelure... La Prairie Smoke "fumée de prairie" porte aussi le nom de "moustaches de vieillard".

  • la Perruche anglaise à crête

    la Perruche anglaise à crête - Melopsittacus Undulatus

    Originaire d'Australie, cette perruche possède une grande huppe magistrale et bien fournie sur la face, qui recouvre ses yeux...

  • la Papillon Lune

    le papillon Lune - Actias Luna

    C'est l'un des plus grands papillons de nuit d'Amérique. Ses antennes sont plumeuses. Ses ailes ; vertes émeraudes, avec 4 ocelles qui semblent nous observer...

Ajouter un commentaire