PIERRE RABHI

La Symphonie de la Vie (2017)

Dans ce recueil de lettres et d’articles, qui contient en germe la philosophie de Vers la Sobriété Heureuse et Manifeste pour la Terre et l’humanisme, Pierre Rabhi aborde les dérives de notre civilisation qui a donné à l'avidité humaine les pleins pouvoirs et invite à une réconciliation avec la nature, cette terre-mère si précieuse. Contre la surconsommation et le pillage de nos ressources, il développe le thème de la sobriété et du respect du vivant. Intime et vital, notre lien à la terre ne peut être résilié, nous rappelle le penseur, qui assure également que nous avons entre nos mains le pouvoir de transformer le monde.

Eloge du Génie Créateur de la Société Civile (2015)

Pierre Rabhi expose les motivations profondes qui l'ont poussé, lui et ses proches collaborateurs, à lancer une campagne parallèle lors des élections présidentielles et législatives de 2012 en France. Cette décision ne relevait pas d'un acte de politique politicienne ; bien au contraire, elle devait permettre à tous ceux qui oeuvraient concrètement pour un changement bénéfique de la société d'être enfin entendus. 

L'Offrande au Crépuscule (2001)

Ce livre est le récit de l'aventure extraordinaire qui a conduit l'auteur, au début des années quatre-vingt, à la rencontre du Burkina Faso, où la création puis l'animation du centre de formation de Gorom-Gorom lui ont permis d'oeuvrer à une large diffusion de l'agro-écologie auprès des paysans les plus pauvres.

La Convergence des Consciences (2016)

Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et « Marseillaise », OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés « en toute liberté ».Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de sa propre « insurrection » et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.

La Sobriété Heureuse (2013)

En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

Le Recours à la terre (Rebelle) par [Rabhi, Pierre]

Le Recours à la Terre (1998)

L’avenir est à inventer, à repenser, mais sur quels principes ? Nous sommes de ceux qui ont été depuis longtemps, et qui sont encore plus que jamais convaincus que la terre sera l’un des grands recours pour demain, au Nord comme au Sud. Cet être silencieux dont nous sommes l’une des expressions vivantes recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et la patience, l’espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies. Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu’au tréfonds de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité, sans idolâtrie, sensiblerie ni outrance, les sentiments et les gestes qui nous relient aux évidences. 

Parole de Terre : une Initiation Africaine (2016)

Pierre Rabhi a fondé toute sa philosophie de vie ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et des cultures traditionnelles sur l'ardente passion qu'il voue à la Terre. Après Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe, il plaide ici en faveur de l'indispensable réconciliation avec notre Terre-Mère, aussi réelle que symbolique, aussi essentielle dans la pratique que sur le plan spirituel.
Sous forme de récit préfacé par Yehudi Menuhin, Parole de Terre dresse le bilan d'une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s'expriment la souffrance et l'abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.

Manifeste pour la Terre et l'Humanisme (2011)

"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions. Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir."

 

La Puissance de la Modération (2015)

Au moment même où la question du bouleversement climatique prend toute son ampleur, ce florilège de citations de Pierre RABHI offre un saisissant aperçu de sa pensée.
Plus de 300 citations extraites de ses écrits et de ses nombreuses conférences ou entretiens viennent ainsi mettre en lumière les grandes lignes de son message et un texte introductif inédit sur la "puissance de la modération", qu'il défend de longue date, vient préciser l'évolution de sa pensée. Hymne au Vivant, critique de la modernité et appel à la fédération des consciences : chacune des phrases du penseur agroécologiste résonne comme un éclat de vérité prémonitoire.

Le Gardien du Feu : Message de Sagesse des Peuples Traditionnels (2003)

Dans ce livre, la vie du jeune Ahmed, de son père Moussa le forgeron, de leur famille et de leur village, nous est décrite dans une fresque oú chaque bruit, chaque odeur apporte sa note singulière. Les contes de sagesse véhiculés par la mémoire populaire s'entrechoquent avec le danger présent de la désertification, avec une culture en perdition, trésor sans prix qu'il appartient aux hommes de sauver. Ces histoires nous parlent de notre histoire à tous. Pierre Rabhi, infatigablement, sans jamais élever le ton de la voix, tente de hausser le niveau de notre humanité

Du Sahara aux Cévennes (1995)

Pierre Rabhi est un homme en marche. Vers plus de solidarité, plus de fraternité. Vers ce point d'équilibre où l'humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s'éteignent dans la misère, devraient trouver l'harmonie. Déchiré, dans son enfance algérienne, entre une origine musulmane et une éducation à l'occidentale, il fut le témoin de ces populations écartelées entre leurs traditions séculaires et la modernité. Travailleur immigré confronté au racisme et à l'absurdité de l'univers urbain, il parvint en compagnie de sa femme à exploiter une petite ferme cévenole, réalisant ainsi son rêve de retour à la terre. Fort de cette réussite, il chercha dès lors à transmettre son savoir-faire agronomique et lança en France, en Afrique noire et au Maghreb de nombreuses initiatives visant à fertiliser les terres arides, à promouvoir une réconciliation entre les hommes et la Terre-Mère, et à inaugurer une autre éthique dans les échanges internationaux. 

DUOS

Les Excès de la Finance : où l'Art de la Prédation Légalisée (2019)

La crise boursière de 2008, phénomène sans précédent, a bouleversé la vie des Français. Des termes opaques tels que "déficits, subprimes, fonds de pension" ont envahi notre quotidien et conquis la planète, non sans ravages. En effet, les orientations économiques actuelles, faute d'être maîtrisables, n'épargnent ni les humains, ni les ressources utiles, ni la nature. Certaines réformes ont été mises en place, mais suffiront-elles à éviter une nouvelle catastrophe ? Une autre finance, plus solidaire et éthique, se développe pourtant quasi spontanément parmi les multiples innovations de la société civile. Une alternative visant à partager les richesses, en mesure de pallier les défaillances d'un système dont l'échec apparaît un peu plus chaque année...

J'aimerais Tant me Tromper (2019)

Pierre Rabhi l'affirme avec humour : Je suis un milliardaire. Milliardaire lorsqu'il observe cette expérience agroécologique qu'il a initiée sur la terre aride d'Ardèche et qui, aujourd'hui, fait la démonstration de ses vertus. Milliardaire, aussi, des trésors d'humanité qu'il a patiemment cultivés et tout au long de sa vie s'est inlassablement employé à partager. Ce dialogue est l'invitation à une insurrection des consciences, plus encore, pour chaque conscience qui s'en empare, à faire son aggiornamento. Au profit d'une humanité humaine, c'est-à-dire respectueuse, généreuse, harmonieuse, en communion avec les autres espèces vivantes, qui mette fin à l'humanité inhumaine dominante que caractérisent une vanité, une cupidité, un égoïsme, un anthropocentrisme mortifères et suicidaires.

Ce que nous dit la Nature (2014)

Dans ses conversations avec le Père Holtoff, ermite catholique, les moines bouddhistes Lama Lhundroup et Lama Mingyur et Aigle Bleu, chamane indien du Canada, Pierre Rabhi s'interroge avec eux sur les rapports complexes de l'être humain et de la nature. Aucunes de nos interrogations actuelles ne se trouvent négligées ici, notamment sur la réelle nécessité d'une nouvelle éducation. Mais ils discutent aussi de la place de la non-violence et du conflit dans nos vies, ainsi que de l'importance d'une spiritualité permettant de contrebalancer l'impact de l'homme sur la nature. Il s'agit de retrouver une nouvelle intimité avec notre environnement par des solutions concrètes et applicables. Un entretien en fin de volume entre Marc de Smedt et Pierre Rabhi, conclut cet ouvrage.

Pour en Finir avec la Faim dans le Monde (2018)

Afin de justifier l'agriculture intensive, on nous explique que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde diminue, et qu'il est impossible de nourrir sept milliards d'humains grâce aux techniques respectueuses de l'environnement. Comment expliquer que des gens meurent encore de faim aujourd'hui ? Comment mettre un terme à ce délit collectif insoutenable ? Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec. Pour faire face à l'augmentation de la population et à la dégradation de l'environnement, des choix urgents s'imposent. Parmi eux, l'agroécologie, qui ne requiert aucun pesticide chimique, est tout indiquée pour éradiquer ce fléau du XXIe siècle

Pierre Rabhi Semeurs d'Espoir (2016)

La pensée de Pierre Rabhi, paysan, philosophe et écrivain, gagne un public toujours plus nombreux et fervent, sans doute parce que son discours n'a jamais semblé si actuel dans un monde rongé par le doute et les désastres écologiques. Au fil de ce long entretien accordé à Olivier Le Naire, il aborde des thèmes aussi divers que la religion, l'amour, la vieillesse, le désarroi des jeunes, le sens de l'histoire, la non-violence, le travail, l'éducation, le statut de la femme, le nucléaire, la politique... et bien sûr l'écologie. Il confie ses doutes et ses questionnements ; il évoque son parcours franco-algérien, sa famille, ses amis chers, et ces paysans ardéchois qu'il fréquente chaque semaine au marché de Joyeuse depuis un demi-siècle. 

Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde: conversations avec Pierre Rabhi par [Haski, Pierre, Caillat, Sophie]

Il ne Suffit Pas de Manger Bio pour Changer le Monde (2012)

Au coeur de sa démarche : le changement par l'exemplarité, la création d' " oasis " de vie et de travail où s'ébauche la société de demain. Mais en même temps, comme Gandhi, il pense que l'homme doit " changer lui-même pour changer le monde ", que manger bio ne suffit pas à garantir une société meilleure. Pierre Rabhi garde une croyance profonde dans l'homme et dans son rapport à la nature, qu'il veut réhabiliter pour que cesse l'oeuvre prédatrice dans laquelle s'est engagée notre modèle de société, conduisant à une impasse économique, sociale, environnementale. Une voix à écouter au moment où chacun s'interroge sur la crise, individuelle et collective, que traverse notre monde.

Les semences : un Patrimoine Vital en voie de Disparition (2018)

En un siècle, 75 % des variétés de semences ont disparu. Or, elles sont essentielles à notre survie. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux et permet de contrôler la chaîne alimentaire. Une appropriation du bien commun à la réglementation complexe, méconnue du grand public, et mise en place il y a plus de cinquante ans. A cause du développement des semences industrielles et des OGM, des paysans du monde entier se sont vu privés du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines. Pourquoi ce bien collectif si précieux a-t-il été privatisé et quelles en sont les conséquences ? Quels risques fait-on courir à la nature, dont l'être humain est lui-même une composante ?

Vivre relié à l'essentiel (2007)

" On peut vivre sans être conscient de notre nature profonde qui est d'être relié à cet essentiel de l'homme que la tradition occidentale appelle "Esprit" et que l'Inde a nommé le "Soi" Mais quand la connexion est faite, c'est une sève nouvelle qui irrigue l'être, c'est l'énergie de l'univers qui vient nourrir chaque cellule, chaque pensée, chaque acte. C'est une tout autre dimension qui pénètre notre existence. C'est la Vraie Vie qui entre dans notre vie. " - Alain Chevillat
" La nature nous rappelle que nous sommes faits de ce qu'elle est, et que toute transgression grave des régles qui la régissent entraîne à court ou à long terme des sanctions qui s'expriment aussi bien dans notre environnement qu'à travers nos propres corps et esprit. " - Pierre Rabhi

L'Eau que nous Sommes : un Elément Vital en Péril (2018)

« Vous êtes et nous sommes tous de l’eau », répond souvent Pierre Rabhi aux journalistes qui l’interpellent sur cet élément vital. L’océan, l’un des poumons de notre planète, est en grand danger. Les humains l’ont trop longtemps considéré comme une poubelle, tout comme les mers et les rivières. L’agriculture intensive, l’utilisation massive d’engrais chimiques sont la principale cause de pollution et de consommation de l’eau douce. En France, les pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau et des nappes phréatiques. Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessité une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?

L'agroécologie : une Technique de Vie (2015)

Pierre Rabhi, un des pionniers de l'agroécologie, met les choses au point dans un dialogue passionnant avec Jacques Caplat, chercheur et agronome. A la fois scientifique, politique et philosophique, cet ouvrage éclaire la relation entre l'être humain et la nature, et propose des solutions à mettre en oeuvre par tous

Graines de Possibles : Regards Croisés sur l'Ecologie (2005)

Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l'écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre deux consciences habitées par la même aspiration. Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l'éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie. Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l'épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité et à prendre conscience de nos responsabilités. 

Livres illustrés

L'Enfant du Désert (2017)

Pour la première fois, Pierre Rabhi se raconte aux enfants !

Un récit poétique et engagé, reccueilli et co-écrit par Claire Eggermont, et magnifiquement illustré par Marc N'Guessan.

La Part du Colibri (2017)

La Terre, être silencieux dont nous sommes l'une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l'espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies…
Avec ce texte magnifiquement illustré par Pascal Lemaître; Pierre Rabhi nous fait partager son amour pour la Terre, pour la nature, et nous appelle à en prendre soin.

La Légende du Colibri (2016)

Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

Petit Cahier d'Exercices de Tendresse pour la Terre et l'Humain (2015)

La Terre, tout comme l’Humain, a besoin d’attention et de tendresse. Choyée, la planète n’en devient que plus belle et plus accueillante. Apprenons donc à cultiver l’harmonie avec notre planète et à entretenir nos richesses intérieures ! Devenons partisans de la «simplicité heureuse» !

Anglais

The Power of Restraint (Domaine du possible) (English Edition) par [Rabhi, Pierre]

The Power of Restraint (2017)

The current crisis clearly demonstrates that our model of society has reached its limits. The time has come to recognize that our affluent societies have more than enough to meet their essential material needs—provided it is done fairly. The time has also come to question whether we are going to live with less, rather than more, money. We have the necessary means to do so, provided we accept this as an irrevocable principle of our lives. Rather than losing heart, this crisis can instead awaken within us unprecedented creative forces so that together, we can construct a satisfying world for heart, mind, and spirit.

As in the Heart, So in the Earth (2006)

As in the Heart, So in the Earth is a strong indictment of a civilization that, while seeking domination over the earth, mutilates, tortures, and desacralizes it. For Pierre Rabhi ecology is inseparable from spirituality. He shows how the growing desertification of North Africa is a reflection of the “desert” that is claiming the hearts and souls of the inhabitants of the Western world--how dead soil is mirrored in our deadened souls--and how reconciliation with Mother Earth must be accompanied by relearning our ancestors’ reverence for the soil.

Espagnol

Hacia la Sobriedad Feliz (2013) 

Éste es un libro escrito con la urgencia del manifiesto y la reflexividad del ensayo, con la cercanía sincera de las mejores autobiografías y con la distancia necesaria del pensamiento crítico. Es un libro escrito por un agricultor y filósofo autodidacta que se ha convertido en uno de los referentes del pensamiento más lúcido, consecuente y libre de nuestros difíciles y agitados tiempos. Un libro que huele a vida y a ideas, a palabras y a acción entremezcladas verdaderamente con la tierra. 

El Canto de la Tierra (2009)

Pierre Rabhi, agricultor biológico, filósofo de la Tierra y gran activista ecológico, es conocido en todo el mundo por su defensa de una agricultura liberada de las presiones del produtivismo y del industrialismo. Su filosofia nos habla de la vida en contacto con la tierra y de la conciencia de nuestra unidad con el cosmos entero.

Allemand

Glückliche Genügsamkeit - la Sobriété Heureuse (FR)

Manifest für Mensch und Erde: Für einen Aufstand der Gewissen - Manifeste pour l'Homme et la Terre (FR)

Das kleine Übungsheft - Für eine bessere Welt - Petit Cahier d'Exercices (FR)

 

Italien

La Sobretà Felice - la Sobriété Heureuse (FR)

Manifesto per la terra e per l'uomo (Add+) (Italian Edition) par [Pierre Rabhi]

Manifesto per la Terra e per l'Uomo - Manifeste pour la Terre et l'Homme (FR)

Parole di Terra - Parole de la Terre (FR)

La Parte del Colibrì : la Specie Umana e il suo Futuro - La Part du Colibri (FR)

 

Pierre rabhi

 

Pierre Rabhi

Porte-parole de la Terre, parrain des cultivateurs et agroécologistes

Fondateur du mouvement Colibris, l'association Terre & Humanisme et l'écolieu des Amanins

> accès vidéos

 

-  LIVRES  -livre   AUTRES  

Ajouter un commentaire