Beautiful C initial lettering work by @mateuszwitczakdesigns __ Featured by @thedailytype #thedailytype Learning stuffs via: www.learntype.today __ by thedailytype

 

 

 

ontrôle médiatique

Aujourd'hui, les médias occupent une place de plus en plus importante dans nos vies, et il est essentiel de comprendre que les publicités, les annonces et les films sponsorisés sont des outils de propagande au service de l'élite dirigeante, qui souhaite accomplir une dictature de Nouvel Ordre Mondial.  Ainsi, malgré les stratagèmes de marketing mis en place et le contrôle de l'esprit répandu, nous sommes en mesure de nous extraire de ce filet matriciel par la rééducation de notre esprit, la recherche de discernement constant et le développement de la pensée individuelle (cf. cours joint d'éducation aux médias).

PROGRAMMATION MENTALE :

La désinformation quotidienne nécessite que nous fassions un réel travail de déchiffrage (lire).

De L'Homme, Observateur, Exposition, Photomontage

10 STRATEGIES UTILISEES :

  1. Distraire
  2. Créer les Problèmes et les Solutions
  3. Graduer
  4. Reporter, Différer
  5. Infantiliser
  6. Recourir aux Emotions
  7. Maintenir dans l'Ignorance
  8. Encourager la Médiocrité
  9. Stimuler l'Etat Dépressif
  10. Mieux connaître les Individus qu'eux-mêmes

 

- cours d'éducation aux médias -

 

SOURCES

(1) étude de Sylvain Timsit (© Syti.net, 2002) - les 10 stratégies de manipulation de masse

(2) lettre du gouvernement américain interne - armes silencieuses pour des guerres tranquilles

(3) glossaire de l'ascension - manipulation des médias

 

*          *          *

Programmation Mentale

10 107364 clipart info earth png for editing  UNE DESINFORMATION QUOTIDIENNE

Le travail des médias traditionnels n'est pas d'informer, mais de mal informer le public, ce qui le rend plus difficile à prendre des décisions éclairées sur des choses qui l'affectent lui et sa famille. Les médias de masse sont utilisés pour détourner l'attention du public des questions et des changements importants qui sont décidés par les élites politiques et économiques, grâce à la technique consistant à faire dérailler des faits ou des informations importants à travers le flot continu de distractions, de divertissements et d'informations insignifiantes.

Le contrôle de la pensée est utilisé pour former des systèmes de croyances socialement acceptables et façonner des systèmes de valeurs anti-humaines, qui dirigent des pensées qui se contredisent, comme la guerre et le meurtre pour la paix. 

 

10 107364 clipart info earth png for editing  LE TRAVAIL DE DECHIFFRAGE

Les jeunes et les adultes qui maîtrisent les médias sont mieux à même de comprendre les messages complexes que nous recevons de la télévision, de la radio, d'Internet, des journaux, des magazines, des livres, des panneaux d'affichage, des jeux vidéo, de la musique et de toutes les autres formes de médias. L'éducation aux médias est un moyen efficace d'appliquer des compétences de pensée critique et d'appliquer le raisonnement et le bon sens à un large éventail de problèmes sociaux. 

Les compétences de discernement ainsi que la compréhension du fonctionnement de l'ego négatif chez les autres et nous-même sont des compétences essentielles requises pour développer l'éducation aux médias. gagner en neutralité et développer une clarté émotionnelle intérieure.

A l'ère du numérique, nous devons empêcher les réactions instinctives produites par les médias, les impulsions et la perte de contrôle, en sachant que leur contenu n'est pas véridique ou exact. 

 

COURS D'EDUCATION AUX MEDIAS

Identifier les principales tactiques de manipulation médiatique

 

Sylvain Timsit est l'auteur original du texte d'étude sur les 10 stratégies de manipulation de masse. Il a été repris par Noam Chomsky, l'une des voix classiques de la dissidence intellectuelle, qui a fait une compilation de cette liste des stratégies les plus courantes et efficaces auxquelles les programmes cachés ont recours pour établir une manipulation de la population par le biais des médias.

1. Distraire, Faire Diversion

Soccer, Football, Tv, Regarder, Accueil, Garçon

Le premier point consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.


extrait de texte - Armes silencieuses pour des guerres tranquilles : « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. »

2. Créer des Problèmes et des Solutions

France, Policiers, Sécurité, Manifestation, Casques

Afin d'installer une nouvelle norme restrictive sans que la population ne s'y oppose, la stratégie Problème-Solution est couramment développée. Cette méthode est aussi appelée "Problème-Réaction-Solution".

On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attenats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3. Graduer

Horloge, Sablier, Kuechenuhr, Temps, Laps De Temps

Ce point consiste à appliquer des changements progressivement, petit à petit, sur plusieurs années consécutives, pour que le public finisse par accepter l'inacceptable. 

Pour faire accepter une censure, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

4. Reporter, Différer

Horloge, Mouvement, Temps, Le Temps De, Temps Indiquant

Reporter à plus tard amène les gens à accepter quelque chose de désagréable pour l'avenir, en leur donnant le temps de s'habituer à l'idée d'un changement douloureux et à l'accepter avec résignation.  

Il s'agit d'une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent: le passage à l'Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

5. Infantiliser

Grand-Père, Boisson, Rouge, Verre, Bouteille, Boissons

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental.

Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l'Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?

extrait de texte - Armes silencieuses pour des guerres tranquilles : "Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans."

6. Recourir aux Emotions

Femme, Smiley, Émoticône, Difficulté, Déception

Ce 6ème point consiste à inhiber la raison et la pensée critique de l'individu, pour effacer son bon sens.

Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

7. Maintenir dans l'Ignorance

Femme, Conseil, Vide, École, Enseignement, Regarde Un

Il est d'usage de rendre le public incapable de comprendre les technologies et les méthodes qui sont utilisées pour son contrôle et son esclavage.

extrait de texte - Armes silencieuses pour des guerres tranquilles : "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures."

8. Encourager la Médiocrité

Carnaval, Panneau, Fondu, Masque, Monster, Costume

Ce point consiste à amener le public à croire qu'il est à la mode s'il est vulgaire, stupide ou sans instruction. Encourager à trouver "cool" le fait d'être bête et inculte...

Une personne peut devenir célèbre en agissant comme un idiot, ou en affichant des fesses ou des photos de nues.

9. Stimuler l'état Dépressif

Colère, Femme, Blâme, Conflit, Silhouette

La dépression apparaît en laissant les gens se faire des reproches et blâmer les autres, au sujet de leurs malheurs, de l'échec de leur intelligence, de leurs capacités ou de leurs efforts. 

Ainsi, au lieu de se rebeller contre le système économique, ou de vouloir accéder à l'éducation ou au savoir, ils valident automatiquement la culpabilité et son indignité.

La dépression a pour effet d'inhiber tout type d'action extérieure et génère de l'apathie. Quand il n'y a pas d'action et que les gens sont apathiques, il n'y a pas de révolution!

10. Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent

Miroir, L'Homme, Ténèbres, Lumière, Comparer

Au cours des 50 dernières années, les progrès de la science ont créé un écart croissant entre les connaissances publiques et celles détenues et exploitées par les élites dominantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le système a bénéficié d'une compréhension sophistiquée de ce qui motive les êtres humains, à la fois physiquement et psychologiquement, perfectionnant les techniques de contrôle mental. 

Le système connaît mieux l'homme moderne qu'il ne se connaît lui-même. 

Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Ajouter un commentaire