9ce3702e0b792d3ee6493a73b9440230

l'Axolotl

L'Axolotl ou Ambystoma mexicanum est une salamandre aquatique dont les capacités de régénération sont extraordinaires. Elle peut reconstituer ses organes lorsqu'ils ont été gravement endommagés ou détruits, par exemple pour remplacer un oeil manquant ou des parties de son cerveau. 

Cette salamandre, dont le nom signifie littéralement "monstre d'eau", est endémique du Mexique. Elle vit en colonie dans les lacs Xochimilco et Chaico, à 2000 mètres d'altitude, et peut se retrouver aussi dans des cratères volcaniques remplis d'eau. 

En général, l'axolotl commun est brun cuivré mais il existe des variantes dépigmentées blancs dorés qui vivent dans les grottes et les lacs sous-terrains. Son corps ne dépasse pas 30 cm, ses pattes sont composées de 4 petits doigts d'un côté et 5 de l'autre.

L'axolotl sauvage a longuement été étudié en laboratoire et de nombreux spécimen ont été modifiés avant d'être mis en vente dans les aquarium ou animaleries. Il est également consommé par la population mexicaine locale, qui maintient cette tradition aztèque dans son alimentation. 

 

photographie de Tim Flach (album More Than Human) : pinterest curiosité

Ajouter un commentaire